2017+ Chrysler Pacifica Minivan Forums banner

La tension de la batterie augmente lors de la décélération

14K views 8 replies 7 participants last post by  kmay  
#1 ·
J'ai rencontré des problèmes de tension de batterie sur mon Pacifica Touring L 2019, uniquement à essence, et je posterai probablement toute l'aventure une fois qu'elle sera terminée. En attendant, j'ai gardé un œil sur la tension de la batterie indiquée sur l'écran de la fourgonnette, et j'ai remarqué que lorsque je lève le pied de l'accélérateur (pour m'arrêter ou descendre une colline), la tension de la batterie augmente. Une fois que j'appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur, elle redescend à sa valeur d'origine. Par exemple, ce matin, sur le chemin du retour, en conduisant, elle indiquait 13,1 V (je pense que l'alternateur est mauvais, mais je suis toujours en train de dépanner). Lorsque j'ai levé le pied de l'accélérateur, la tension est passée de 13,8 V à 14,0 V. Quelqu'un sait-il si c'est un comportement normal, et si oui, pourquoi fait-il cela ? Merci !

#2 ·
Oui, c'est normal. Nos fourgonnettes sont équipées d'un capteur de batterie intelligent qui mesure en permanence les batteries et les charge en fonction des besoins. Lorsque les batteries doivent être chargées, la tension monte jusqu'à environ 14,4 V, et lorsqu'il détecte qu'elles sont chargées, elle baisse considérablement. J'ai déjà vu 12,9 V avec le moteur en marche. Ce n'est pas comme les voitures plus anciennes comme ma '02 trans am où la tension est de 14,4 V en continu en marche. Je pense que le but du nouveau système intelligent est d'augmenter le kilométrage et de réduire la surcharge de la batterie.

Je ne sais pas pourquoi la décélération augmente la tension, mais je ne serais pas surpris si elle est programmée de cette façon pour recharger la batterie en prévision de l'utilisation des freins, d'un événement ESS, ou même du ralenti.

Quels sont les symptômes qui vous ont amené à vous intéresser à la tension de la batterie ?

• Like
Reactions: DoninDel
#3 ·
C'est tout à fait normal. Les véhicules modernes utilisent des algorithmes logiciels pour gérer la charge de la batterie. L'objectif est de minimiser la charge lors de l'accélération ou de la croisière à vitesse constante afin de réduire la charge que l'alternateur exerce sur le moteur, et donc de réduire la consommation de carburant. Ensuite, lorsque vous ralentissez, il fait tourner l'alternateur à fond en partant du principe que vous allez de toute façon transformer toute cette énergie cinétique en chaleur via les freins. Je pense que BMW a été le pionnier de cette technologie il y a environ 20 ans.

#4 ·
Merci, cbrenthus et Shadow5501, pour vos réponses ! Très utile ! J'ai remplacé l'alternateur il y a quelques jours et il semble que cela fonctionne mieux maintenant. Il modifie toujours la tension en fonction du temps, de l'état de la batterie et de mon accélération ou non. Je souhaite enregistrer d'autres données avant de publier ce que j'ai appris avant et après le remplacement. En attendant, j'ai noté les étapes que j'ai suivies pour effectuer le remplacement et je les publierai dans un autre message.

#6 ·
Ma batterie est tombée en panne sans trop d'avertissement. Après que le gars du compteur Auto Advantage ait eu beaucoup de difficultés à retirer l'ancienne batterie et à installer la nouvelle, j'ai essayé d'évaluer si la batterie avait été correctement connectée. La vérification de la jauge de tension de la batterie a suggéré qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, car je voyais des valeurs aussi basses que 12,2 en conduisant, mais j'ai également vu une brève augmentation à 14+ en roue libre. J'ai exercé ma garantie prolongée chez le concessionnaire et ils ont signalé 78 codes d'erreur et ont ensuite diagnostiqué un alternateur défectueux. J'ai donc accepté la réparation et après près de deux semaines d'attente pour que l'alternateur arrive de Sherwood, j'ai finalement reçu l'appel indiquant que le véhicule était prêt.

Dès que j'ai démarré la camionnette, j'ai allumé la jauge de batterie en m'attendant à des valeurs de 14+ ou quelque chose comme ça, mais j'ai vu 12,7, alors j'ai commencé à penser que je m'étais fait arnaquer. De plus, quand je suis rentré chez moi et que j'ai mis mon multimètre sur les bornes négatives de la batterie et les bornes positives de démarrage du véhicule, j'ai vu 3,6 volts au ralenti du véhicule. J'ai abandonné et j'ai décidé de vérifier à nouveau plus tard. Le lendemain matin, j'ai vérifié que mon multimètre était correctement réglé et dans les limites normales de mesure, je suis sorti, j'ai ouvert le capot et j'ai vu 12,2 volts au repos après une décharge nocturne. Cela me semble très bas. La camionnette a démarré et la jauge a affiché 14+ pendant quelques minutes, puis s'est stabilisée autour de 13,6 V. La tension de démarrage suivante était de 13,3 et est ensuite tombée à 12,7 V.

Après avoir lu ici, il semble que la tension de l'alternateur soit contrôlée par l'ordinateur du moteur. De mes jours de camping-car, je sais que 12,7 est considéré comme complètement chargé pour une batterie à décharge profonde. Étant donné que la sortie de l'alternateur varie selon les besoins, je suis confus quant à la façon de vérifier l'alternateur. Des suggestions ?

#7 ·
C'est le message le plus proche de ce que je rencontre, alors voici ma question. J'ai acheté mon Touring L essence 2022 en décembre et tout l'hiver j'ai obtenu une lecture de 14,5-14,7 volts. Avec le temps plus chaud, je ne vois que 13,1-13,5, avec de courtes "pointes" jusqu'à environ 14. Normal ou problème de batterie/alternateur ?

#9 ·
C'est le message le plus proche de ce que je rencontre, voici donc ma question. J'ai acheté mon Touring L essence 2022 en décembre et tout l'hiver j'ai obtenu une lecture de 14,5-14,7 volts. Avec le temps plus chaud, je ne vois que 13,1-13,5, avec de courtes "rafales" jusqu'à environ 14. Normal ou problème de batterie/alternateur ?
J'en ai conclu que la preuve que l'alternateur fonctionne réside dans le fait que rouler uniquement sur la batterie ne vous mènera pas très loin. L'alternateur fonctionne car s'il ne fonctionnait pas, la voiture ne roulerait pas. Et il y aurait un voyant idiot.

J'ai échangé le 2019 contre un 2023 et les premières lectures sont d'environ 14 V. Je ne conduis pas beaucoup ces jours-ci, donc mes relevés de tension sont généralement plus élevés pour se recharger des pertes parasites. Je pense que je devrais brancher un chargeur de batterie au moins une fois par semaine, la fourgonnette étant restée inactive si longtemps.