Ma batterie est tombée en panne sans trop d'avertissement. Après que le gars du compteur Auto Advantage ait eu beaucoup de difficultés à retirer l'ancienne batterie et à installer la nouvelle, j'ai essayé d'évaluer si la batterie avait été correctement connectée. La vérification de la jauge de tension de la batterie a suggéré qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, car je voyais des valeurs aussi basses que 12,2 en conduisant, mais j'ai également vu une brève augmentation à 14+ en roue libre. J'ai exercé ma garantie prolongée chez le concessionnaire et ils ont signalé 78 codes d'erreur et ont ensuite diagnostiqué un alternateur défectueux. J'ai donc accepté la réparation et après près de deux semaines d'attente pour que l'alternateur arrive de Sherwood, j'ai finalement reçu l'appel indiquant que le véhicule était prêt.
Dès que j'ai démarré la camionnette, j'ai allumé la jauge de batterie en m'attendant à des valeurs de 14+ ou quelque chose comme ça, mais j'ai vu 12,7, alors j'ai commencé à penser que je m'étais fait arnaquer. De plus, quand je suis rentré chez moi et que j'ai mis mon multimètre sur les bornes négatives de la batterie et les bornes positives de démarrage du véhicule, j'ai vu 3,6 volts au ralenti du véhicule. J'ai abandonné et j'ai décidé de vérifier à nouveau plus tard. Le lendemain matin, j'ai vérifié que mon multimètre était correctement réglé et dans les limites normales de mesure, je suis sorti, j'ai ouvert le capot et j'ai vu 12,2 volts au repos après une décharge nocturne. Cela me semble très bas. La camionnette a démarré et la jauge a affiché 14+ pendant quelques minutes, puis s'est stabilisée autour de 13,6 V. La tension de démarrage suivante était de 13,3 et est ensuite tombée à 12,7 V.
Après avoir lu ici, il semble que la tension de l'alternateur soit contrôlée par l'ordinateur du moteur. De mes jours de camping-car, je sais que 12,7 est considéré comme complètement chargé pour une batterie à décharge profonde. Étant donné que la sortie de l'alternateur varie selon les besoins, je suis confus quant à la façon de vérifier l'alternateur. Des suggestions ?